Mélanie Béziau, curieuse de nature…

Une enfance en campagne, une curiosité pour ce qui m’entoure, ce que j’observe. Les années étudiantes, un temps propice pour affirmer mes choix : une alimentation locale, bio, achetée directement aux producteurs.

Mon premier métier : Éducatrice Spécialisée.

Plusieurs expériences professionnelles dont la dernière où j’accompagne des femmes seules ayant perdu leur logement.

Nous sommes en ville à Rennes. Avec l’équipe, nous les accueillons au sein d’un hébergement collectif. Ces jeunes femmes en grandes précarités ont peu d’estime d’elle-même et ont perdu confiance.

L’envie et le besoin de leur apprendre à cultiver un jardin potager m’apparait évident. Créer dans un lieu d’hébergement des espaces potagers permet de se relier à la Terre et retrouver des repères.

 

 

Cultiver un jardin, un ensemble d’actes concrets pour se sentir vivant et contribuer à un mieux être. Toucher, mettre les mains dans la terre, semer, voir grandir les plantes et se nourrir du fruit de sa récolte, une réponse possible pour ces adultes que j’accompagne.

Retour à la Terre

En 2009, après une année de formation, je valide un BPREA en maraîchage biologique (Brevet Professionnel Responsable Exploitant Agricole).

Après divers expériences salariées agricoles, je deviens maraîchère encadrante en chantier d’insertion. J’accompagne des adultes en contrat d’insertion dans la production maraîchère de légumes et d’aromatiques en agriculture biologique.

Expérience riche et polyvalente : de la dimension sociale à l’organisation et au suivi des cultures, un ensemble de compétences en action.

Des Mauvaises Herbes ?

Le végétal me passionne : celui que l’on cultive et celui qui pousse spontanément.

Devant une plante que je ne connais pas, ma curiosité s’aiguise, ma soif de savoir également.

Pour reprendre une citation célèbre, riche de sens :  «  Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus » Ralph Waldo Emerson.

A titre personnel, j’ai continué à expérimenter, à cultiver et à observer les herbes qui m’entourent. Notre jardin est un perpétuel lieu d’essais, effervescence d’idées, inspirations variées, où légumes, fleurs comestibles et aromatiques se mêlent aux herbes spontanées.

J’observe, j’apprends et de mes connaissances, je souhaite les partager, vous faire goûter.

Début 2016, je crée l’entreprise.

Un jardin fourni, une production variée de fleurs comestibles, aromatiques et légumes insolites, des ateliers tout public.

Bienvenue au jardin …

Mentions légales  / Plan du site©2018-2019 tous droits réservés